Ce site établit le répertoire des fournisseurs de matériel pour artistes peintres et dessinateurs (toiles, panneaux, châssis, cartons, papiers, cadres, etc.) actifs à Paris et en France, du XVIIIème siècle aux années 1960. Au-delà des seuls « marchands de couleurs » et papetiers, et sous le même terme générique de « commerces », le recensement s’étend à d’autres métiers et acteurs, tels que galeristes, marchands d’art, encadreurs, restaurateurs, rentoileurs, relieurs, transporteurs, emballeurs, etc. En effet, ces fabricants, marchands ou autres intervenants professionnels ont en commun d’avoir souvent laissé une marque sur le support ou le cadre d’une œuvre donnée, à un moment de son existence et de ses pérégrinations, ou avant même sa création lorsqu’ils en ont fourni le support.
Le catalogue des marques, étiquettes, cachets et estampilles des fournisseurs constitue le cœur de ce site. Le catalogue est organisé en « collections » de marques et étiquettes appartenant à un commerce ou prestataire particulier, tel que décrit ci-dessus. Toutes les marques et étiquettes documentées sur des supports, cadres, ou des documents commerciaux, sont susceptibles de faire partie de notre catalogue, à l’exception des marques de douane, de salon, d’appartenance, d’artiste, de récolement, de collection. Pour cette dernière catégorie nous renvoyons au prestigieux Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes, disponible sur Internet depuis 2010 (lien ici).
Le répertoire des artistes inclus dans notre corpus est le troisième pilier de ce site. Les artistes concernés peuvent être des clients de tel marchand de couleurs ou papetier, ou simplement des utilisateurs du matériel d’un fabricant (toile, papier, carton, couleurs, encres, crayons, etc.) disponible dans des points de vente variés. Un autre type de relation peut avoir existé entre les artistes et les commerces et intervenants, ces derniers pouvant être par exemple leur agent ou marchand, leur restaurateur ou transporteur de confiance. Dans certains cas, il peut n’y avoir aucune relation personnelle entre l’artiste et le commerce répertorié : un simple aléa de l’existence de l’œuvre a pu être l’occasion de l’apposition d’une marque ou étiquette (œuvre encadrée, restaurée, transportée, exposée, mise en vente à un moment donné par tel ou tel).
*
Ce site est conçu pour répondre à des questions fréquemment posées :
Pour y répondre, nous proposons une navigation topographique, chronologique et thématique, assistée par une signalétique aussi simple que celle du métro parisien. En résumé, vous pouvez circuler sur trois lignes principales : les commerces (couleur jaune), les artistes (couleur verte) et les marques de support (couleur bleue). Les commerces ayant eu une existence sur une certaine durée, avec un fondateur puis des successeurs plus ou moins nombreux, sont présentés chronologiquement, sous un nom de « Maison ». Comme sur une ligne de métro, les sociétés successives formant une maison sont matérialisées par un numéro, comme autant de stations. Un moteur de recherche spécifique est dédié à l’identification des marques à partir de différents critères (forme, couleur, dimensions, mots ou chiffres présents, particularités).
À ces trois répertoires-catalogues principaux s’ajoutent :
Ce Guide a été créé en 2014 par Pascal Labreuche, docteur en histoire des techniques, qui continue depuis à l’enrichir, par un travail de recherche documentaire et la numérisation progressive d’un fonds iconographique constitué au fil des années. Les contenus s’augmentent aussi régulièrement grâce aux contributions de nombreuses institutions muséales ou de recherche, maisons de ventes, galeries, collectionneurs, amateurs. Nous les remercions.
*